THE PAIA PROJECT
Attractivité des territoires
L'attractivité des territoires, un enjeu national mais décentralisé
L’attractivité du territoire est essentielle pour le développement économique et le bien-être des citoyens: il s’agit de créer des conditions d’accueil privilégiées pour les habitants, touristes, les entreprises, les travailleurs, pour que, chacun, à leur niveau, contribuent à faire vivre l'écosystème du territoire.
Travailler sur l’attractivité des territoires, c’est remettre au centre du projet les utilisateurs finaux: les familles souhaitant y vivre, les jeunes se projetant dans leur vie future, les entreprises attirées par un contexte économique et public favorable et les touristes attirés par des infrastructures d’accueil et de loisirs.
Enjeux de l'attractivité
des territoires
La croissance démographique française reste concentrée dans les grandes agglomérations, délaissant les moyennes et petites villes. Cette tendance peut s’expliquer par le manque de dynamisme de certains territoires en perte d’attractivité et souligne l’importance d’aménager des zones urbaines et périurbaines attractives dans les petites et moyennes villes pour redynamiser le territoire et attirer les publics cibles nécessaires à la vie locale.
Les 3 éléments clés pour maintenir et attirer les populations dans les territoires:
1. Du travail adapté aux niveaux de compétences des habitants.
2. Des loisirs variés et adaptés à chaque tranche d'âge.
3. Des commerces et services accessibles facilement.
Démographie
1
Entreprises
Favoriser l’implantation des entreprises de commerces et de services, c’est avant tout travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux pour profiter de leur connaissance du territoire, pour construire, ensemble, des projets complémentaires qui s’inscrivent dans la durée.
2
L'innovation dans les territoires
L’innovation n’est pas le domaine réservé de la technologie : elle est aussi écologique, sociale et organisationnelle. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités locales pour élaborer des projets dans ce sens. Organiser un transport collectif permettant d’accéder à vos espaces commerciaux, adapter nos projets à la biodiversité locale et bien entendu analyser les besoins en termes d’emplois pour implanter des commerces en adéquation avec les compétences locales.